Les opportunités de la professionnalisation en médecines traditionnelles et thérapies complémentaires

Les opportunités de la professionnalisation en médecines traditionnelles et thérapies complémentaires

Contexte

Ces 30 dernières années, au sein du secteur médical conventionnel, émerge une médecine dite intégrative qui rassemble les approches conventionnelles et complémentaires de manière coordonnée. La santé intégrative met également l'accent sur les interventions multimodales, c'est-à-dire deux ou plusieurs interventions telles que la médecine conventionnelle, les changements de mode de vie, la réadaptation physique, la psychothérapie et les approches complémentaires de la santé, selon diverses combinaisons, en mettant l'accent sur le traitement de la personne entière plutôt que, par exemple, d'un seul système organique.” (1)

Depuis 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) adopte le concept de «médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative» (MTCI) et publie ses stratégies décennales 2014-2023, puis 2025-2034 (2) qui considèrent ces approches comme des piliers de la santé de demain. D’autres initiatives (3,4) soutiennent également une collaboration respectueuse entre toutes ces approches car elles contribuent à préserver la santé de façon holistique, à délivrer des soins centrés sur la personne, à prévenir et traiter les maladies, à privilégier la qualité de vie.

En parallèle en Suisse en 2009, la population s’est prononcée majoritairement “Pour la prise en compte des médecines complémentaires” (5), ce qui a engendré le lancement de 2 diplômes fédéraux en 2015 (6,7). Ce cadre réglementaire suisse des “médecines alternatives” et des “thérapies complémentaires” est unique en Europe. 

Problématique 

La poursuite de l’intégration des MTCI de façon sûre et efficace dans les systèmes de santé, et tout au long de la chaîne de soins et du parcours de vie, nécessite:

  • une recherche de grande qualité adaptée à l’évaluation de l’efficacité et de la sécurité des MTCI, pour constituer un corpus de données scientifiques,

  • des mécanismes appropriés de réglementation des produits, des pratiques et des praticienᐧneᐧs permettant d’assurer des services de MTCI sûrs et efficaces,

  • des politiques et des plans de collaborations intersectorielles pour la valorisation et la protection des savoirs médicaux traditionnels, l’accès à ces savoirs et le partage des avantages découlant de leur utilisation.

Alors que le secteur des MTCI se développe, force est de constater que nous entrons dans une nouvelle ère. Une ère où les lignes du secteur de la santé bougent de plus en plus vite:

  • les systèmes de soins reconnaissent leurs limites et cherchent à (re)devenir des systèmes de santé (8),

  • l’interprofessionnalité (9) est considérée essentielle pour répondre à cette crise mais est difficile à implémenter,

  • la population suisse exprime de plus en plus son besoin en santé intégrative (10,11),

  • les assurances complémentaires redessinent la carte du remboursement (12).

Comment profiter de l’avance prise par la Suisse (comparée au reste de l’Europe) sur la réglementation fédérale des médecines traditionnelles et thérapies complémentaires, pour contribuer à l’intégration des MTCI tout en répondant à tous ces défis et à l’urgence ?

Solution

Depuis l'instauration en 2015 des diplômes fédéraux suisses de “médecines alternatives” et “thérapies complémentaires”, ces professions progressent dans l'encadrement de leurs compétences spécifiques, normes, codes éthiques et déontologiques, garanties de fiabilité et sécurité, ainsi que dans l’accréditation d’écoles avec dispositifs de formation adaptés.

Mais c'est encore un chantier en construction. La professionnalisation (13) en médecines traditionnelles et thérapies complémentaires est à envisager à la fois sous les angles de la profession, de la formation et de l’efficacité du secteur, afin de constituer un cercle vertueux qui accompagne ces évolutions socio-politico-économiques. 

Il ne s’agit pas juste de "survivre" aux changements du secteur. Il s’agit de les anticiper, les comprendre, et en être acteur·rice.

Notre responsabilité collective ? Monter ensemble en compétences, en compréhension des besoins du secteur de la santé, et en création de solutions.

Le cAH est là pour ça.

Le cAH est bien plus qu’une école qui valide un cursus et délivre un diplôme. 

Le cAH est un centre innovant qui forme une génération de professionnel·le·s encadréᐧeᐧs, préparé·e·s à être des ambassadeurs·rices de la transformation du paysage de la santé, et à prendre une place légitime et reconnue dans le parcours de soins.

Que vous souhaitiez vous former, que vous soyez en formation ou déjà en exercice, vous devez pouvoir comprendre ce qui est en jeu et prendre des décisions informées pour construire et consolider votre savoir, savoir-faire et savoir-être.

Pour cela, consultez les 32 raisons de rejoindre la communauté du cAH.

Et venez en discuter avec nous lors des portes ouvertes du 7 mai 2025 et 25 juin 2025.

Références

  1. https://www.nccih.nih.gov/health/complementary-alternative-or-integrative-health-whats-in-a-name

  2. https://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/EB156/B156_16-fr.pdf

  3. https://www.getcop.org/engagement-de-berlin/

  4. https://www.tcih.org/fr/

  5. https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/va/20090517/can541.html

  6. https://www.oda-am.ch/fr/ortra-ma/

  7. https://www.oda-kt.ch/fr/

  8. Forum Innovation Sociétale de l’UNIL (2025). Système de santé en crise : Et si le changement venait du terrain ? 

  9. Le système de santé en crise. Planète Santé (2023)

  10. Enquête menée auprès des Romands sur la santé intégrative (2022)

  11. Bolliger, C., Simon, M., & Zumbrunn, A. (2024). Baromètre CAM 2024 : Étude sur les expériences de la population suisse avec la médecine complémentaire et alternative. Registre de Médecine Empirique (RME).

  12. 20241105_Communiqué de presse cAH_Le secteur des médecines alternatives et complémentaires en pleine mutation.pdf

  13. Jorro, A. (dir.) (2022). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. (2e éd.). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.jorro.2022.01

 

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